Equipe Technique Régionale

L'Equipe Technique Régionale (ETR) a été créée en 2003, avec, à sa tête, Marine DUREAULT, qui en a été la première coordinatrice à titre bénévole. Un poste salarié de coordonnateur ETR a été créé à la rentrée 2007. 
Depuis 2009, elle est pilotée et animée par Samuel HOCHARD, nommé Directeur de la Ligue en septembre 2022.

L'ETR est composée des techniciens du badminton présents sur le territoire : 5 techniciens salariés permanents de la Ligue, les techniciens salariés des Comités Départementaux, environ 30 cadres qui participent à la mise en œuvre des actions et aux travaux de l'ETR et, au total, près de 100 professionnels, qui travaillent de près ou de loin dans le badminton en Bretagne.


Le rôle de l’ETR est double :

  • être une force de réflexion et de proposition pour la Ligue.

  • mettre en œuvre la politique sportive de la Ligue.

Par ailleurs, l’ETR a un rôle important concernant l’emploi dans le badminton en Bretagne :

  • Soutien à l’emploi par l’embauche de cadres sur les actions de la Ligue

  • Conseil à l’emploi pour les structures qui souhaitent devenir employeur

  • Accompagnement dans leur projet des futurs professionnels

  • Formation continue et évolution professionnelle des cadres.

De manière générale, l’action des 7 salariés permanents de la Ligue et de l’ETR consiste en la mise en œuvre du Projet Sportif Fédéral (PSF). Il s’agit du projet de développement du badminton en Bretagne, document officiel réalisé en commun par la Ligue et les 4 Comités Départementaux et déposé sous le nom de Projet Sportif Territorial (PST, renommé PSF depuis) auprès des services de l’Etat (DRJSCS à l’époque, DRAJES aujourd’hui)). Ce PSF court jusqu’en 2024 et comprend 4 volets : le Développement, la Formation, la Performance et le Sociétal. Un outil de suivi lancé en 2020 nous permet d’évaluer sa mise en œuvre à l’issue de chaque saison.

Les temps d’échanges au sein de l’ETR s’organisent selon le modèle suivant :

  • Une réunion ETR a minima annuelle pour chacun des axes du Projet Sportif Territorial (Développement, Sociétal, Formation et Performance).

  • Des réunions ETR réduite (cadres techniques salariés permanents de la Ligue et élus le cas échéant) selon les besoins et les sujets d’actualité.

  • Le séminaire de l’ETR sera programmé en fin de saison.