Résumé de la J4 de Nationale - Prénationale et J2 de Régionale
Les différents championnats interclubs approchent de la fin de la phase aller et les premières tendances significatives apparaissent dans les classements.
Rostrenen a très bien géré les fins de matchs et réussit à décrocher une victoire capitale à Cholet sur le score de 6/2. Cette victoire permet aux Costarmoricains de creuser l'écart avec leurs adversaires du jour et remonter à la quatrième place de la poule. La dernière rencontre de la phase aller verra le leader, Chambly, se déplacer en Bretagne alors que les deux équipes en queue de classement se rencontreront. Même si rien n'est encore fait dans la course au maintien, la victoire du week-end donne une bouffée d'air à Rostrenen qui a maintenant 4 points d'avance sur la dernière place.
Guichen Bourg des Comptes s'impose 5/3 face à Boulogne Billancourt et remonte à la deuxième du classement à égalité avec Maromme. Avec 7 et 8 points d'avance sur les dernières équipes de la poule, les bretons peuvent se concentrer sereinement sur la lutte pour les deux places qualificatives aux barrages d'accession au Top 12. Avec quatre équipes qui se tiennent en 3 points, le combat s'annonce serré jusqu'à la fin de la saison. Dans l'autre poule, le FIB s'impose 6/2 face à Créteil et profite du faux pas de Talence qui concède le match nul face à Carquefou. Deux groupes dans cette poule avec Issy, le FIB et Talence qui sont à égalité en tête de la poule et trois équipes qui se battent pour le maintien en bas de classement.
Cholet fait le trou en tête de la poule après sa victoire 6/2 sur la réserve de Rostrenen alors que tout se ressert en bas de classement après le match nul de St Jacques à Alençon et la victoire 6/2 de Ligné sur la réserve de Guichen. Rostrenen et St Jacques sont cinquièmes avec un point de retard sur Ligné et Guichen. La lutte sera serrée entre ces quatre équipes pour éviter la relégation.
En poule 6, Guichen 3 s'incline 6/2 face à St Barthélémy et voit le maintien s'éloigner. Les Bretilliens comptent désormais 8 points de retard sur leurs adversaires du jour, premiers non relégables. Le déplacement chez la lanterne rouge, les Sables d'Olonne, sera capitale pour essayer de réduire l'écart avec St Barthélémy et pour s'assurer à minima la cinquième place de la poule. Dans la poule 7, les Manchots de la Rade conforte maintiennent leur première place en s'imposant 6/2 face Trégunc alors que le FIB 2 et Quimperlé s'imposent également et occupent la deuxième place à 5 points des Brestois. St Jacques profite du bonus défensif face à Quimperlé pour reprendre un point sur Trégunc. Les Bretilliens sont désormais à 2 points des Finistériens, premiers non relégables. Dans la poule 8, le Pays de Fougères s'incline 5/3 face à Argentan et laisse leurs adversaires prendre 3 points d'avance en tête de la poule.
Le FIB 3 frappe fort en s'imposant 7/1 face à St Nolff qui était la seule autre équipe avec trois victoires sur les trois premières journées. Ploubazlanec s'impose 8/0 face aux Manchots 2 et en profite pour doubler St Nolff et revenir à 1 point du FIB. Le REC s'impose 6/2 face au Relecq Kerhuon et revient à hauteur de St Nolff à la troisième place du classement. Lanester s'impose 5/3 face à Maure et repasse devant Quimperlé qui s'incline à domicile face à St Jacques 3 qui se relance dans la course pour éviter les barrages de descente. Les Manchots semblent condamner à jouer ces barrages alors que Maure et Le Relecq Kerhuon devront réagir rapidement pour rester en course.
Dans la poule 1, le REC 2 s'impose à deux reprises et conserve la tête, suivi par Guichen 4 et St Servan qui ont eux aussi décroché deux victoires. En bas de classement, Le Relecq Kerhuon 2 et Quévert ferment la marche et s'affronteront lors de la dernière rencontre de la phase aller pour conserver une chance d'éviter les barrages de descente. Dans la poule 2, Quimper signe deux nouvelles victoires et profite du match nul du FIB 4 face au Pays de Fougères 2 pour augmenter son avance. Lanester 2 est déjà détaché avec 7 points de retard sur la quatrième place. Châteaubourg est pour le moment en barrage de descente mais Trégunc et Fougères ne sont qu'à 1 et 2 points devant.
Dans la poule 1, St Jacques est en tête malgré sa défaite face à Plérin mais les Bretilliens n'ont qu'un point d'avance sur Plérin et le FIB 5. Trégor et St Brieuc sont décrochés en bas de classement et doivent reprendre 7 points à Trégueux pour éviter les barrages de descente. Dans la poule 2, Kervignac signe deux victoires avec bonus offensif et comptent déjà 9 points d'avance sur ses poursuivants Quimperlé 3 et St Nolff 2. Maure 2 semble déjà condamné aux barrages de descente avec 8 points de retard sur le quatrième, Bain de Bretagne. Vern compte 4 points de retard sur Bain et les deux équipes s'affronteront lors de la dernière rencontre aller. Une victoire de Vern les replacerait dans la course au maintien.
Dans la poule 1, le REC 3 remporte deux victoires dont une avec bonus offensif et reste en tête de la poule. St Servan 2 reste 6 points derrière en réalisant la même performance. Plérin 2 s'incline à deux reprises et devra remonter 5 points pour éviter les barrages de descente. Trégueux compte un point de retard sur la quatrième place occupée par Ploubazlanec 2. Dans la poule 2, Kervignac conserve la tête malgré son match nul face au Relecq Kerhuon 3. Trégunc 3 rate l'occasion de revenir à hauteur en concédant lui aussi un nul face à Vannes. Les promus du FL Keryado Lorient ferment la marche avec 3 points de retard sur Vannes et 4 points sur le FLAME.
Fin des matchs aller le 30 novembre pour la Nationale et la Prénationale. Le lendemain, les équipes de régionale joueront leur troisième journée qui correspond à la dernière rencontre aller et la première rencontre retour.