Fin des matchs aller des interclubs

Mardi 3 décembre 2024 - 15:25
Interclubs

Ce week-end marquait la fin des matchs aller en interclubs et même le début des rencontres retour en Régionale.

TOP 12

Rostrenen terminait la phase aller en accueillant le multiple champion de France Chambly et les Costarmoricains doivent s'incliner sur le score de 8/0. A la mi-saison, Rostrenen occupe la cinquième place mais le match retour face à Cholet sera capital pour le maintien.

NATIONALE 1

Dans la poule 1, Guichen Bourg des Comptes revient d'Ezanville avec les points du match nul. Les Brétiliens ne sont qu'à 2 points des barrages d'accession au Top 12 et peuvent attaquer sereinement la seconde moitiée de saison avec 9 points d'avance sur le relégable Clermont Ferrand. Dans la poule 2, le FIB s'impose 5/3 face à Béthune et reste à égalité de points avec Talence en tête de la poule. Ces deux équipes comptent 4 points d'avance sur Issy les Moulineaux et ne sont plus concernés par la course au maintien qui se jouera entre Carquefou et Béthune. L'opposition entre les deux équipes lors de la J8 pourrait décider du classement final.

NATIONALE 2

La réserve de Rostrenen s'incline 5/3 face à Alençon et celle de Guichen s'incline sur le score de 6/2 face à St Jacques qui réalise la bonne opération du week-end dans la course au maintien. Les deux équipes réserves bretonnes occupent la dernière place avec 12 points, Ligné est 1 point devant et St Jacques a creusé un petit écart avec 3 points d'avance sur la place de relégable. Tout reste à jouer dans une poule où les effectifs ont beaucoup varié sur la phase aller.

NATIONALE 3

Dans la poule 6, Guichen 3 conserve un espoir de maintien en s'imposant 5/3 face aux Sables d'Olonnes. Les Bretons reprennent 3 points sur St Barthélémy d'Anjou mais il reste toujours 5 points à combler sur cette équipe pour quitter la zone de relégation. Dans la poule 7, les trois équipes de tête s'imposent sur le score de 5/3 et les positions restent donc inchangées dans la course à la montée et dans la course au maintien. Les Manchots de la rade ont toujours 5 points d'avance sur le FIB 2 et Quimperlé et Trégunc a toujours 2 points d'avance sur St Jacques 2 et 8 points sur Orvault qui semble déjà condamné. Dans la poule 8, le Pays de Fougères concède le match nul face à Caen 2 et voir Argentan prendre 5 points d'avance en tête de la poule.

PRENATIONALE

Pas de phase aller/retour mais à mi-championnat, certains groupes se sont déjà formés. Ploubazlanec inflige une première défaite au FIB 3 et devient la seule équipe invaincue de la poule, les Costarmoricains en profitent pour prendre la tête de la poule avec 2 points d'avance sur le FIB et 3 sur St Nolff et le REC qui se sont imposés face au Relecq Kerhuon et Lanester. Ce quatuor compte 5 points d'avance sur St Jacques 3 qui a profité de sa victoire 8/0 sur les Manchots 2 pour quitter les places aux barrages de descente mais Lanester et Quimperlé 2 ne sont que 2 points derrière. Maure qui a fait match nul avec Quimperlé revient à hauteur du Relecq Kerhuon mais ces deux équipes ont 4 points de retard sur la sixième place. Les Manchots ferment la marche et n'échapperont pas aux barrages de descente.

REGIONALE 1

Dans la poule 1, le REC 2 signe deux nouvelles victoires et jouera certainement la montée. Guichen 4 a fait match nul avec St Malo et conserve 4 points d'avance sur cette équipe pour la deuxième place de barragiste. Quévert revient à hauteur du Relecq Kerhuon 2 en remportant leur confrontation mais ces deux équipes auront du mal à éviter les barrages de descente. Dans la poule 2, Quimper s'imposent à deux reprises dont une avec bonus offensif et rien ne semble pouvoir les empêcher de participer aux barrages de montée. Fougères 2 revient à un point du FIB 4 pour la seconde place de barragiste. Chateaubourg sort de la zone rouge en prenant 2 points d'avance sur Trégunc 2 alors que Lanester semble irrémédiablement décroché.

REGIONALE 2

Dans la poule 1, St Jacques reprend sa marche en avant et profite de la défaite de Plérin face à Trégueux. Les Brétiliens ont désormais 4 points d'avance sur ce duo. Le FIB 5 ne compte qu'un point de retard et reste en course alors que Trégor et St Brieuc ne devraient pas échapper aux barrages de descente. Dans la poule 2, Kervignac engrange son quatrième bonus offensif de la saison. Bain compte deux points d'avance sur Quimperlé 3 pour accompagner les Morbihanais aux barrages de montée et St Nolff reste en embuscade mais doit aussi se méfier de Vern qui est 3 points derrière. Maure participera aux barrages de descente.

REGIONALE 3

Dans la poule 1, le REC 3 est largement tête et St Malo compte 3 points d'avance sur St Jacques 5 et 4 points sur Ploubazlanec 2. Ces deux équipes doivent cependant se méfier aussi de Plérin 2 et Trégueux 2 qui ont encore la possibilité d'échapper aux barrages de descente. Dans la poule 2, Kervignac 2 a creusé l'écart en tête en s'imposant sur son dauphin Trégunc 3. Le Relecq Kerhuon 3 a laissé passer l'occasion de reprendre la deuxième place en concédant le nul face à Vannes. Les deux équipes finistériennes se tiennent en 1 point. Victoire capitale du FLAME face à Vannes dans la course au maintien. Le FLAME compte désormais 2 points d'avance sur Vannes et 7 sur Lorient.

Retour du championnat les 25 et 26 janvier 2025.